Date de construction : 1745
Architecte : attribuable à Jean-Michel Billon

Cette demeure bourgeoise présente une réduction d’un hôtel particulier entre cour et jardin. Deux corps de logis, l’un donnant sur la rue et séparé de l’autre par une petite cour intérieure, sont reliés par une aile latérale. Le côté cour abritait les dépendances et la domesticité. Ces annexes ont aujourd’hui disparu, libérant la vue sur une belle façade.
La façade sur rue est plus sobre. Elle se déploie sur deux niveaux séparés par un cordon. L’axe central du rez-de-chaussée  est percé d’une porte cochère en plein cintre. Cet axe central est également mis en valeur par des moulures ornementales et des pilastres ioniques* encadrant une fenêtre munie d’un appui en fer forgé. Ces éléments stylistiques laissent penser que l’architecte genevois J.-M. Billon, concepteur des plans du temple, en est l’auteur. A cette époque il fait en effet plusieurs voyages à Yverdon dans le cadre des discussions avec la ville pour le reconstruction du temple. Le bâtiment annexe (23b) est transformé en logement au 19e siècle dans un style proche. Il a appartenu aux commerçants Marc et Charles Constançon.

Au 18e siècle, cette demeure est la propriété de Louis-Emanuel Bourgeois (1707-1783), châtelain des Clées et conseiller de ville durant cinquante ans, de 1733 à 1783.

Source: Perret-Gentil, Nathalie, Yverdon 1750-1850. Aménagements urbains et architecture privée, Lausanne, 1991 [mémoire de l'Université de Lausanne. inédit], pp. 43-45. 

Galerie photos

Contact
Archives de la Ville
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?