Date de construction : 1791-1795
Architecte : inconnu

Cette maison est formée de deux corps de logis, l’un donnant sur rue, l’autre sur cour et jardin. Unique dans la région, la façade simple et rectiligne de ce bâtiment entièrement en pierre appareillée se distingue par une architecture typiquement Louis XVI avec ses corniches* saillantes ornées de guirlandes sculptées, empruntées au répertoire antique. Celles-ci sont situées sous le demi-étage abritant à l’origine la domesticité.

Le rez-de-chaussée à refends*  comporte trois ouvertures rectangulaires, dont l’une servait de passage vers la cour intérieure, alternant avec des oeils-de-bœuf*. Il est surmonté d'un bel étage aux grandes fenêtres munies d’appuis en fer forgé. Cette très belle façade de fin de siècle est de style Louis XVI avec une simplification des lignes, notamment des encadrements de fenêtres droits, et l’utilisation de décors antiquisants comme les guirlandes.

Derrière cette façade, les deux corps de logis sont reliés par une galerie d’escaliers, ornée d’une peinture murale attribuable au peintre Carlo Cocchi vers 1800. La cour, par son aspect théâtral accentué par des musiciennes, des urnes et des trophées en trompe-l’oeil, a sans doute servi de lieu de concerts.

La propriété a été construite à la fin du 18e siècle par Nicolas Gamaliel Bourgeois-de-la-Forêt (1744-1799) qui fut conseiller d’Yverdon de 1771 à 1799 et banneret* de 1795 à 1797. Il était également membre de la Société économique d’Yverdon créée en 1761 (voir bâtiment n°11, maison Versel).

Source: Perret-Gentil, Nathalie, Yverdon 1750-1850. Aménagements urbains et architecture privée, Lausanne, 1991 [mémoire de l'Université de Lausanne. inédit], pp. 70-71. 

Galerie photos
Contact
Archives de la Ville
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?