Date de construction : 1791
Architecte : inconnu

Appuyée contre le clocher du temple, cette maison présente une façade très simple, dans l’esprit néoclassique : dénuée de tout élément décoratif, d’une surface crépie et munie d’un demi-étage au niveau du couronnement. Les encadrements des fenêtres sont droits, comme c’est généralement le cas pour toutes les ouvertures de la fin du siècle.
Le 5 février 1791, le conseiller de ville Louis-Ferdinand Chasseur (1740-1810) est autorisé à construire une remise, un fenil et une écurie au rez-de-chaussée de sa maison. Chasseur a certainement profité de ce chantier pour refaire sa façade.

Située vis-à-vis de ce bâtiment, la maison Lambert (n°9, rue du Lac 6) a longtemps été nommée à tort maison Chasseur. La confusion est due au fait que que la famille Chasseur possédait bien une grange de l’autre côté de la rue du Lac, à côté de la maison Lambert. Le Général Haldimand en fera l’acquisition pour édifier son hôtel particulier (n°8, rue du Lac 4).

Les Chasseur sont bourgeois d’Yverdon depuis 1572. Trois de ses membres font partie des conseils de la ville au 18e siècle, dont Louis-Ferdinand, qui occupe la charge de conseiller durant plus de vingt ans entre 1775 et 1799, année au cours de laquelle il intègre la première municipalité d’Yverdon.

Source: de Raemy, Daniel et Brusau, Carine, Histoire d'Yverdon II. De la conquête bernoise à la révolution vaudoise, Ed. Schaer, Yverdon-les-Bains, 2001, pp.176-178

Galerie photos

Contact
Archives de la Ville
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?