Date de construction : 1752
Architecte : inconnu
En avril 1752, le conseiller de ville François-Alphonse Favre est autorisé à effectuer des travaux sur son bâtiment. Les travaux ne concernent en réalité que la façade qui donne sur la place, les structures anciennes à l’arrière restant telles quelles. Cette pratique est très fréquente au 18e siècle, car elle permet de rénover un bâtiment à moindre coût.
Muni de deux étages sur rez-de-chaussée, ce bâtiment présente une façade à trois travées verticales rythmée par des chaînes d’angle à bossage* et un fronton à son sommet. Celui-ci est orné de cartouches* sans armoiries entourées de sculptures végétales. L’entrée en plein-cintre du rez-de-chaussée est entièrement détruite lors de travaux dans les années 1950, donnant l’impression d’une façade suspendue dans le vide.
Durant le 18e siècle, l’influente famille Favre a donné cinq conseillers à la ville. De 1723 à 1750, jusqu’à trois membres de la famille siègent au sein des Conseils de ville, dont deux dans le Conseil des Douze.
Source: Perret-Gentil, Nathalie, Yverdon 1750-1850. Aménagements urbains et architecture privée, Lausanne, 1991 [mémoire de l'Université de Lausanne. inédit], pp. 50-51.