Date de construction : 1786
Architecte : attribuable à Abraham Burnand
La construction de cette maison de style Louis XV a été entreprise par Jean Lambert, d’une famille bien implantée à Yverdon. Les travaux ont duré durant toute l’année 1768. La façade, toute en pierres jaunes d’Hauterive, rappelle celle de l’hôtel de ville, malgré les différences de dimensions. Les deux édifices sont contemporains laissant supposer que l’architecte Abraham Burnand est peut-être l’auteur de la façade de cette maison.
La porte d’entrée sur la gauche du bâtiment, qui a conservé ses battants d’origine, est surmontée d’un arc en plein cintre* orné d’une sculpture originale représentant une tête joufflue (un mascaron*) autour de laquelle se développent des rinceaux à grappes. L’axe central des 1er et 2e étages est rythmé de deux pilastres colossaux se terminant par des chapiteaux corinthiens. Les appuis en fer forgé des fenêtres sont ornés au centre d’un carquois et d’une torche allumée, symboles de l’amour.
La maison a été nommée à tort maison Chasseur, du nom de son présumé premier propriétaire. Or, la maison Chasseur se situe bien sur cette rue, mais au numéro 1 (bâtiment n°10). Les Chasseur possédaient une grange à côté de la maison Lambert.
L'architecte Abraham Burnand (1716-1799), originaire de Moudon, a édifié de nombreuses cures vaudoises entre 1752 et 1770 (Montagny-près-Yverdon, Avenches ou encore Mézières) et plusieurs villes vaudoises ont fait appel à lui pour des projets tels que le temple de Morges (1767), la nouvelle porte du bourg de Bottonens à Vevey (1768) et, bien entendu, l’Hôtel de Ville d’Yverdon, son œuvre la plus prestigieuse.
Source: Perret-Gentil, Nathalie, Yverdon 1750-1850. Aménagements urbains et architecture privée, Lausanne, 1991 [mémoire de l'Université de Lausanne. inédit], pp. 55-58.