Date de construction : 1799-1800
Architecte : inconnu

Cette maison étroite de la fin du siècle possède deux étages sur rez-de-chaussée. Malgré sa petite taille et l’apparente simplicité de la façade, cette bâtisse revêt une élégance certaine. Entièrement en pierre de taille elle est flanquée de deux pilastres toscans* qui soutiennent la corniche*. Composée de deux étages sur rez, elle comprend deux grandes fenêtres rectangulaires par étage. La bâtisse a appartenu à François Perceret, issu d’une famille d’apothicaires et de négociants bourgeoise d’Yverdon depuis 1583, qui en mars 1799 reçoit des autorités la permission d’ériger un perron de trois marches sur la rue. Cet élément architectural  a aujourd’hui disparu, tout comme le rez-de-chaussée d’origine.

Sources : Perret-Gentil, Nathalie, Yverdon 1750-1850. Aménagements urbains et architecture privée, Lausanne, 1991 [mémoire de l'Université de Lausanne. inédit], pp. 72-73;
sur la famille Perceret, voir « Perceret de Grandson, puis d’Yverdon », In Bulletin généalogique vaudois, 2009, pp. 97-173.

Galerie photos
Contact
Archives de la Ville
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?