Date de construction : 3e quart du 18e s.
Architecte : inconnu
Le style de cette façade allongée indique qu’elle est édifiée durant le 3e quart du 18e siècle, dans ce qui n'était alors que le hameau de Clendy. Elle est composée d'un rez-de-chaussée et d'un seul étage rythmés par des pilastres* et des fenêtres en arc surbaissé* au premier étage et à linteau droit* au rez.
Propriété des Roguin, ancienne famille bourgeoise d’Yverdon, cette demeure accueille en 1818 l’Institut d’Henri Pestalozzi pour enfants pauvres, réservé aux filles et garçons de la campagne. Le programme scolaire de la maison de Clendy prévoit, pour certains enfants, une bonne instruction et une initiation aux travaux manuels et domestiques qui leur permette de travailler rapidement, tandis que les plus avancés sont formés pour devenir maîtresses et maîtres de classes à la campagne. Après seulement une année d’activité, l’école ferme ses portes et transfère ses écoliers au château.
La chambre où résidait Pestalozzi peut être visitée sur demande auprès du Centre de documentation Pestalozzi www.centrepestalozzi.ch