Date de construction : 1760
Architecte : inconnu

Cette impressionnante façade classique à huit travées, reconstruite en 1760 par la famille Versel, présente trois étages sur rez-de-chaussée surmontés d’un fronton* triangulaire. C’est probablement ici que le fameux géologue Elie Bertrand (1713-1797) a élu domicile en 1768 à son retour à Yverdon.

Originaire d’Orbe, E. Bertrand est à la fois pasteur, naturaliste et géologue. Pasteur de l’Eglise française de Berne, il est à l’origine de la Société économique d’Yverdon, créée en 1761. Cette société savante, établie sur le modèle de celle de Berne, avait pour but d’assurer la diffusion et la mise en pratique des connaissances dans le domaine de l’agriculture, de l’artisanat et du commerce. Très rapidement, cette société se dote d’ouvrages scientifiques permettant ainsi de développer une bibliothèque, qui est à l’origine de la bibliothèque publique et scolaire actuelle. Bertrand en est alors l'un des principaux bienfaiteurs puisqu'il fait don de 191 ouvrages à l'institution. A cette époque, Bertrand constitue également un premier cabinet d'histoire naturelle qui sera vendu en grande partie en 1764.   

Les travaux scientifiques de Bertrand dans le domaine de l’étude des fossiles ont été largement diffusés dans l’Europe des Lumières. Membre de seize académies, ce savant aux multiples connaissances a eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnalités issues du monde académique et de l’aristocratie. En 1765, il est appelé à la cour de Pologne et devient le conseiller intime du roi Stanislas-Auguste Poniatowski, dont il obtient un titre de noblesse. Dès 1762, il est également précepteur des comtes Mniszech, cousins du roi, qu’il emmène effectuer Le Grand Tour, voyage initiatique en Europe que les jeunes aristocrates européens accomplissaient pour parfaire leur éducation.

De retour en Suisse, il s’installe à Yverdon en 1768 et constitue un nouveau cabinet d’histoire naturelle qui sera intégralement légué à la bibliothèque en 1798 et qui est à l’origine du Musée d'Yverdon et région. L’essor des bibliothèques publiques et la mode du cabinet d’histoire naturelle est l’un des phénomènes majeurs du Siècle des Lumières. A cette époque, la bibliothèque publique est toutefois l’apanage des élites sociales et intellectuelles. C’est surtout un lieu privilégié pour la diffusion des idées. La bibliothèque d’Yverdon, installée d’abord au château puis à l’hôtel de ville, est la première du Pays de Vaud.
Les relations de Bertrand avec des intellectuels et des aristocrates européens ont sans aucun doute contribué à la renommée de la ville au 18e siècle, « La Société qui ne joue ni ne médit », son salon de discussion installé à la rue du Lac n°7, et son cabinet d’histoire naturelle attirant de nombreux visiteurs à Yverdon.

Source : Baldi, Rossella et Kobi, Valérie, Yverdon et son musée. 250 ans d’histoire, Gollion, 2018, pp. 11-77

Galerie photos
Contact
Archives de la Ville
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?