Au 18e siècle, la place Pestalozzi était simplement appelée la Place ou Place du marché. Elle a été rebaptisée en 1890 du nom du célèbre pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi au moment de l’inauguration du monument qui lui est dédié. Cet espace est le témoin de l’essor culturel et économique d’Yverdon au 18e siècle.
D’origine médiévale, elle regroupe autour d’elle tous les bâtiments officiels importants : église (1757), halles et hôtel de ville (1768-1769) et auberge communale (1775-1776), qui jouxtent le château savoyard du 13e siècle, alors propriété et résidence du souverain bernois.
L’édilité a fait reconstruire ces bâtiments publics en l’espace d’une trentaine d’années seulement, ce qui a probablement favorisé l’élaboration d’un ensemble à l’homogénéité architecturale exceptionnelle. L’harmonie qui se dégage de l’ensemble est également due au fait que les principes de hiérarchie architecturale ont été respectés dans l’élaboration de ces édifices : le temple, monumental, se dote de colonnes et de pilastres*, l’hôtel de ville uniquement de pilastres et le logis reste simple en décoration.
Au nord, la place est complétée par des édifices privés qui ont pour certains été reconstruits au 18e siècle (n°5, 6 et 7).

Dès la fin du 18e siècle, les travaux d’aménagement de la place se poursuivent avec le comblement des fossés du château, qui arrivaient au pied de la façade orientale du nouvel hôtel de ville: le terrain est aplani et pavé jusqu’au pied du château. Au 19e siècle, la construction de l’ancien Casino (1843) à l'emplacement des greniers de Berne (place Pestalozzi 13) clôt ces travaux d’aménagement et donne à la place l’aspect et les dimensions qu’on lui connaît aujourd’hui.
 

Galerie photos
Contact
Archives de la Ville
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?