La filière « gestion immobilière » s’occupe de l’entretien technique des immeubles propriétés de la Ville et de sa valorisation. A ce titre, elle assure en tant que représentant du Maître de l’Ouvrage, l’interface entre les autorités, les mandataires et les entreprises.
Le patrimoine immobilier de la Ville se compose d’écoles, d’immeubles de logements et de bureaux, de bâtiments pour des activités commerciales et administratives, de théâtres et lieux culturels, de temples et d’églises, d’édifices emblématiques tels que le Château et l’Hôtel de Ville, etc.
Ils sont regroupés en trois catégories, chacune gérée par un responsable d’immeubles spécifique :
- Bâtiments scolaires
- Bâtiments administratifs
- Bâtiments financiers et HLM
La planification immobilière
Il s’agit de planifier les investissements immobiliers pour entretenir et valoriser le patrimoine, en différenciant les travaux de rénovation de ceux qui concernent l’entretien. Une bonne planification immobilière permet d’avoir une vision objective de l’état de vétusté du parc immobilier, et en parallèle, une cohérence dans les futures dépenses à consentir.
Les projets de rénovations
Ces tâches sont effectuées la plupart du temps en étroite collaboration avec des prestataires externes, pour la phase préparatoire jusqu’à leur réalisation. Cette activité consiste en la coordination et le contrôle des chantiers effectués sur les bâtiments propriétés de la Ville.
L’entretien
Un entretien courant est effectué de manière à assurer le bon maintien des bâtiments de la Ville, par des réparations diverses et la maintenance des installations techniques. Un budget d’entretien est revu annuellement à cet effet, nécessitant la visite régulière des immeubles.