Créé en juin 2019 au sein du Service de la sécurité publique, l’Observatoire de la Sécurité & Projets et Partenariats se veut un outil participatif au service de la sécurité collective pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie.
Il est appelé à remplir quatre missions :
1. Anticipation pour consolider la sécurité
L’Observatoire garantit une vision centralisée des enjeux sécuritaires de la région yverdonnoise. Pour ce faire, il s’intègre notamment dans les études préliminaires au développement de la Ville d'Yverdon-les-Bains. Par sa capacité à collecter et à analyser de manière scientifique des informations en provenance du terrain, l’Observatoire a pour but de proposer des réponses à l’Autorité politique sur des situations potentiellement sensibles en matière de sécurité publique.
2. Projection pluridisciplinaire pour élargir les modes d’action du Service de la sécurité publique
Dans l’objectif de développer le bien-vivre ensemble, l’Observatoire met en œuvre des projets de natures diverses en collaboration avec différents partenaires. En cas de besoin, il assure également la coordination interne lors de projets interservices.
3. Rapprochement pour un meilleur climat sécuritaire
L’Observatoire développe des partenariats privilégiés afin de créer des synergies entre des intervenants de milieux variés :
- Avec les différents services de la Ville d'Yverdon-les-Bains ;
- Avec les communes membres de l’Association intercommunale Police Nord Vaudois ;
- Avec le tissu associatif et économique de la région ;
- Avec des partenaires communaux, cantonaux et fédéraux ;
- En interne, entre les différentes divisions de la Sécurité publique.
4. Décloisonnement institutionnel pour une optimisation fonctionnelle
L’Observatoire participe activement aux réflexions portant sur les développements stratégiques du Service de la sécurité publique.
L’Observatoire est placé directement sous l’autorité du Directeur du Service de la sécurité publique. Il se compose de la Responsable de l’Observatoire, d’un Adjoint administratif et Criminologue, ainsi que de deux Répondantes sociales et Coordinatrices médiation. En fonction des besoins et projets, l’Observatoire s’adjoint la collaboration de partenaires internes et externes au Service de la sécurité publique.
L’Observatoire a notamment lancé les dispositifs et démarches suivants :