La cérémonie de remise des Prix culturels et sportifs régionaux 2023 s’est tenue le mercredi 29 novembre à Suchy. Animée par la Troupe Aux Chandeliers, elle a réuni un public d’environ 200 personnes, notamment issues des milieux culturels et sportifs de la région, des représentant·es des communes du Nord vaudois et des médias.
Le Prix culturel régional, d’une valeur de 10'000 francs, a été décerné à Adrienne Barman, illustratrice et graphiste grandsonnoise. Son univers artistique joue avec des couleurs vives, le monde animal et une nature décalée. Son livre Drôle d’encyclopédie (Ed. La Joie de Lire) a été traduit en 18 langues et a remporté le prix Suisse Jeunesse et Média en 2015. En 2023, elle a obtenu le prix Delémont'BD du meilleur album suisse de bande dessinée pour son projet Ursa.
Le Prix de l’ADNV, d’un montant de 5'000 francs, a été remis au Hors Normes Festival. Basé au Pont, il se définit depuis 12 ans comme « une aventure musicale ». Mettant en avant la découverte de sons nouveaux et inhabituels, il invite son public à élargir sa zone de confort. Le Jury a été particulièrement séduit par sa singularité et sa proposition artistique.
Le Prix de la Fondation CEPY, de 2'000 francs, a été attribué à l’artiste urbigène de Land art Sylvain Meyer. Avec son amour pour la nature et ses matériaux, dans lesquels il puise son inspiration, il réalise des trompe-l’œil épatants et éphémères, qui existeront jusqu’au moment ou la météo les fera disparaître.
Côté sport, le Prix sportif régional, d’une valeur de 10'000 francs, a été décerné à Lionel Schwander, champion de Suisse des -66 kg en 2022, médaillé de bronze par équipes (LNA) avec l’Ecole Judo Dégallier cette même année et 2ème en Coupe d’Europe à Sarajevo en mai 2023. Il fait aujourd’hui partie du top 100 mondial dans sa catégorie et vise l’objectif de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Le Prix de l’ADNV, exceptionnellement divisé en deux distinctions de 3’000 francs chacune, a été attribué au paracyliste Laurent Garnier (VTT Club Balcon du Jura), auteur cette année d’excellentes performances aux Championnats du monde de Glasgow et aux Championnats d’Europe de Rotterdam, ainsi qu’à la triathlète d’Essert-sous-Champvent Julie Lachat, 1ère Suissesse aux 20km de Lausanne et 3ème de sa catégorie au semi-Ironman de Vichy en 2023.
Le Prix « Coup de cœur » du Panathlon Club d’Yverdon-les-Bains, de 2'000 francs, a été remis aux grimpeurs « Extra-ordinaires » de Chavornay, qui rendent la pratique de l’escalade accessible à des personnes en situation de handicap.
Finalement, le Prix d’encouragement du Service des sports et de l’activité physique de la Ville d’Yverdon-les-Bains, d’un montant de 500 francs, a été décerné à la bicrosseuse Kayla Cuche (BMX Nord-Vaudois). Âgée de 9 ans seulement, elle a obtenu d’impressionnants résultats cette année, notamment une 1ère place aux Championnats suisses ainsi qu’aux Championnats d’Europe de Besançon, et une 5ème place aux Championnats du monde de Glasgow.
La Ville d’Yverdon-les-Bains félicite l’ensemble des lauréats et lauréates.