La présence d’une buvette au stand de tir de Floreyres est historique. Créée lors de la construction du stand en 1930, elle a été transformée en restaurant en 1995. Depuis cette période, seules des améliorations ponctuelles ont été effectuées dans la cuisine et le restaurant.

A l’automne 2023, la tenancière du restaurant « Chez Fifi » a fait part à la Municipalité de son intention de remettre le commerce. S’est ainsi posée la question de la pertinence du maintien d’un restaurant à cette adresse, l’Office cantonal de la consommation (OFCO) ayant signifié plusieurs manquements concernant l’état du bâtiment et des installations, qui engendreraient une mise en conformité en partie à charge du bailleur, la Ville.

Des travaux estimés à plus d’un million de francs

Avec un assainissement énergétique du bâtiment et de son enveloppe, une mise en conformité de la cuisine et les aménagements inhérents à des travaux de cette envergure, les coûts ont été estimés à plus d’un million de francs. Ces travaux engendreraient une mise à jour des conditions de location, avec une augmentation significative du loyer. Compte tenu des difficultés rencontrées par les précédent·es exploitant·es, qui seraient encore renforcées par un loyer plus élevé, la Municipalité a pris la décision de ne pas prendre le risque de remettre en location le restaurant.

Une réflexion globale pour l’assainissement énergétique

L’abandon d’une activité commerciale au stand de tir offre l'occasion d'envisager une approche plus modeste quant à l'assainissement énergétique du bâtiment. Cela permettra d'élaborer une stratégie future compatible avec les besoins énergétiques réduits spécifiques à l’exploitation d’un stand de tir, en prenant en compte les saisons d'utilisation et les différentes parties du bâtiment.

La Ville d’Yverdon-les-Bains remercie sincèrement l’exploitante du restaurant « Chez Fifi » pour tous les efforts déployés afin de faire vivre ce lieu durant ces dernières années et pour son excellente collaboration tout au long des discussions autour du futur de l’établissement. Elle remercie également les habitué·es du lieu pour leur compréhension.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?