Après un important travail d’aménagement et plusieurs mois de coordination entre les Services de la Ville et une trentaine de protagonistes du tissu associatif, culturel, social et sportif, la Municipalité invite la population le samedi 5 octobre à (re)-découvrir le site de Sports 5. Les locaux très divers de l’ancienne friche industrielle abritent une grande variété d’activités de loisirs, culturelles, sportives et sociales, dans un esprit convivial et de mutualisation des surfaces à disposition. Les portes ouvertes permettront ainsi à la population de découvrir, de 10h à 20h, plus d’une vingtaine d’animations proposées par les locataires du site, entre ateliers pour enfants de bricolage, de grimage, et de robotique, découvertes de diverses activités sportives et culturelles (Parkour, chant, cours de guitare, etc.), ateliers réparation de vélos et découvertes musicales et de théâtres. Une offre de restauration et de buvette sera également mise à disposition. Les personnes véhiculées sont priées d’utiliser les parkings publics à proximité de la plage.

A l’image de nombreuses villes européennes et suisses (Berlin, Bâle, mais aussi Bienne ou Fribourg), Yverdon-les Bains dispose grâce à la friche urbaine de l’avenue des Sports 5 d’un projet de tiers-lieu particulièrement enthousiasmant. Le tiers-lieu est un espace de réinvention de la sociabilité qui ouvre toutes sortes de perspectives pour « développer la ville », activer dynamisme et créativité, et en co-construire l’identité et les usages avec et grâce à l’implication des différents protagonistes. Les urbanistes donnent également à ces lieux d’expérimentation le nom de « commun ».

Dans cette perspective, la Municipalité a jeté les bases de gouvernance et d’étude conduisant à l’élaboration d’un nouveau plan d’affectation d’ici quatre à cinq ans, qui permettra une régénération du site, une éventuelle densification et l’amélioration énergétique des bâtiments. Elle a institué un comité de pilotage, chargé de gérer l’utilisation actuelle du site et de préparer son avenir à plus long terme. L’état des réflexions est le suivant : le développement du site de Sports 5 est une formidable opportunité pour comprendre et répondre aux besoins des nombreux acteurs associatifs qui animent la ville d’Yverdon-les-Bains. La volonté du comité de pilotage, en charge du projet, est de trouver les équilibres nécessaires au bon fonctionnement d’un lieu qui va regrouper nombre d’activités qui n’ont pas forcément les mêmes modes de fonctionnement, de financement et de gouvernance. L’objectif est de mutualiser des locaux, de regrouper certaines pratiques afin d’offrir des surfaces au plus grand nombre et de veiller à la participation des acteurs dans la gestion du site, dans un esprit de collaboration et de mutualisation.

Les usagers actuels du site seront ainsi invités à dessiner les contours du futur projet et, sur la base de l’expérience menée in situ, des appels à candidatures seront lancés pour compléter l’offre en matière de restauration et éventuellement d'hébergement pour des camps sportifs, des résidences ou des logements pour des participants à des manifestations. En ce qui concerne la programmation des activités, la Municipalité tient à ce que le site de Sports 5 puisse permettre de renforcer les politiques sectorielles en matière d’infrastructures sportives, culturelles, de durabilité et sociales. Dans ce contexte, la Municipalité remercie Action Culture du soin avec lequel elle a passé le témoin aux nouveaux protagonistes du site, ainsi que son intérêt et le temps consacré autour de l’activation de cette friche urbaine.

La prochaine étape du projet démarre cet automne avec un partenariat entre la HEIG-VD et la société coopérative IDEE 21 pour mener à bien un travail d’évaluation, définir une vision et des modèles de gouvernance qui permettront de gérer le site au quotidien, ainsi que le modèle de projet (gouvernance, étapes clés, etc) pour élaborer le plan d’affectation. Ce travail devrait aboutir au lancement d’une procédure qui sera adressée au Conseil communal dans le courant de l’année 2025, et qui devra tenir compte des paramètres liés à la gouvernance, à la programmation et au financement. L’implication des usagers est importante, car la Ville souhaite leur participation aux réflexions sur le futur du site et a besoin d’eux pour l’animation des lieux. Par ce processus innovant et participatif dans la durée, la Municipalité se réjouit de doter Yverdon-les-Bains d’un tiers-lieu audacieux à l’identité forte et rassembleuse.