L’édition 2023 du Marché de Noël a été conçue en tenant compte d’une enquête de satisfaction effectuée auprès de la population et d’une consultation des acteur·trices impliqués. Au cœur de ce nouveau concept, une grande tente fermée sur la place Pestalozzi offrira diverses possibilités de restauration, complétées par des spécialités proposées par des food trucks. Cet espace de convivialité incitera au partage dans une ambiance chaleureuse et offrira la possibilité, grâce à une façade entièrement vitrée, de profiter des projections lumineuses sur le Temple et l’Hôtel de Ville, conçues en collaboration avec la Maison d’Ailleurs et le Numerik Games Festival. Afin de favoriser le savoir-faire régional, trois bars fixes seront tenus par des professionnels locaux et un bar « éphémère » sera occupé notamment par des étudiants de la HEIG-VD et des membres de la Fédération des jeunesses campagnardes, dans l’idée de rassembler toutes les générations. L’artisanat local a également été favorisé avec de nombreux stands à découvrir dans le Château, qui remplacent les chalets des années précédentes.
Un riche programme d’activités mettra les enfants à l’honneur avec la présence du Père Noël dans une forêt enchantée, un manège, un stand de bricolage et de jeux, tandis que les adultes pourront s’essayer au curling sur une piste synthétique installée pour l’occasion dans la cour du Château, s’initier au lancer de la hache ou encore danser lors d’une silent party.
Le 20 décembre à 18h aura lieu un cortège féérique de plus de 300 élèves munis d’autant de lampions qu’ils auront fabriqués dans des classes yverdonnoises, en collaboration avec le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-bains (CACY). Ce défilé rythmé par le son des tambours des jeunesses campagnardes partira de la Place Pestalozzi pour y revenir après un parcours menant de la Rue du Lac, au Pont de Gleyres, à la Place Bel-Air, puis à la Rue d’Orbe et finalement à la Rue du Milieu.
Conçu avec l’aide des services de la Ville et du tissu associatif et économico-touristique local, ce Marché de Noël 2023 a pour ambition de créer un événement fédérateur qui puisse rassembler les commerçants, les sociétés locales et la population d’Yverdon-les-Bains et de sa région.
La Municipalité salue par ailleurs l’accord trouvé entre le syndicat UNIA et la Société industrielle et commerciale d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs (SIC) qui permettra les prolongations des horaires des magasins jusqu’à 20h dans le cadre de cinq ouvertures nocturnes de fin d’année (le 24 novembre et du 20 au 23 décembre).
La Municipalité tient à remercier chaleureusement tous les partenaires du Marché de Noël : Baleinev Festival |