L’initiative en question propose la construction d’une route communale de contournement au sud-ouest d’Yverdon-les-Bains, afin de limiter le trafic de transit en ville et les engorgements qu’il peut provoquer. Si la Municipalité partage depuis de nombreuses années les préoccupations des initiants, elle est en revanche d’avis que la solution proposée ne fournit pas une réponse adéquate à la problématique multiforme de la mobilité dans l’agglomération d’Yverdon-les-Bains. Des études menées par la Municipalité prouvent en effet que le trafic de transit ne représente qu’une partie modeste des déplacements en ville et qu’il n’est pas la cause principale des bouchons constatés aux heures de pointe. C’est bien plus le trafic interne à la ville qui génère ces difficultés de circulation, pour lequel la construction d’une route de contournement n’apporterait aucune amélioration.
Depuis 2007, la Municipalité a décidé de traiter cette question complexe de la mobilité sous l’angle du projet d’agglomération (AggloY), dont l’objectif est de résoudre globalement cette problématique, tout en maîtrisant la croissance urbaine et en garantissant la qualité de vie. C’est uniquement par une approche globale de la mobilité, à l’échelle de l’agglomération, que des solutions peuvent être mises en place pour garantir l’accessibilité à la ville, le stationnement des habitants et des pendulaires ainsi que la maîtrise de son développement et l’amélioration de son attractivité. Comme le précise le préavis ci-joint de la Municipalité, les mesures déjà mises en place dans le cadre d’AggloY, et celles à venir, apportent des solutions concrètes aux problématiques suivantes :
- Transports individuels motorisés (axes structurants à 50km/h, zones 30 km/h, gestion du stationnement)
- Développement des transports collectifs
- Mobilité douce (piétons et cycles, stationnement cycles)
- Amélioration de l’accès aux quartiers de la ville par le sud et l’ouest
La Municipalité, à l’exception des trois représentants du Parti libéral-radical, propose au Conseil communal le rejet de l’initiative « Stop aux bouchons à Yverdon ». Elle l’engage également à soutenir la politique de l’agglomération qui répond aujourd’hui le mieux à la question globale de la mobilité à Yverdon-les-Bains et dans la région.