La vision de la Municipalité, basée sur les quatre orientations susmentionnées, doit permettre à Yverdon-les-Bains de faire face aux défis qu’elle rencontre aujourd’hui et mettre en valeur ses atouts. Elle souligne la volonté de la ville de maîtriser son développement démographique et urbain dans le respect de l’environnement et de la qualité de vie, tout en augmentant son attractivité pour les particuliers et les entreprises. Pour chacune des orientations stratégiques retenues, la vision de la Municipalité identifie les principaux défis à venir pour la Ville et propose les moyens et les actions phares à mettre en œuvre pour les relever.

La Municipalité tient également à préciser que sa vision pour la législature 2011-2016 ne reprend pas l’intégralité des missions et des activités qui relèvent de la responsabilité d’une commune, au sens de la loi, et qui sont assurées par l’ensemble des services de l’administration. Ces dernières sont incontournables et constituent le cœur de l’activité de toute commune d’une certaine importance.