Que vous soyez victime, témoin ou proche, ce formulaire vous permet de demander un entretien pour vous permettre de rapporter votre expérience, être écouté·e et reconnu·e dans votre vécu. Une répondante sociale pourra également vous fournir de l’information et, si besoin, vous orienter vers des structures de prise en charge. Si vous le souhaitez, un dépôt de plainte pourra être planifié, avec la possibilité d’être accompagné·e par une répondante sociale.
Vous serez contacté·e téléphoniquement par une répondante sociale dans un délai de 72 heures ouvrées afin de convenir d’un rendez-vous. Si, pour des raisons de sécurité, certaines périodes de la journée devaient être évitées pour l’appel, nous vous remercions de le mentionner dans le formulaire.
Veuillez prendre note que vous disposez d’un délai de trois mois dès la connaissance de l’auteur·e pour déposer une plainte pénale. Passé ce délai, et à l’exception des infractions poursuivies d’office, le dépôt d’une plainte pénale ne sera plus possible.
En tant que victime de violence physique ou sexuelle, veuillez noter qu’il est fortement recommandé d’établir dans les 24 à 48 heures un constat médical auprès d’un médecin (par exemple à l’hôpital ou auprès de l'unité de médecine des violences). Ceci pourra servir à des fins de preuves.
Les personnes auteures de violence au sein de la famille souhaitant obtenir une écoute et de l’aide peuvent contacter le Centre Prévention de l’Ale.