Plan d’affectation Ancien Stand

©Krum, Absurdostudio2024 

Un nouveau quartier
pour Yverdon

Aujourd’hui, en plein cœur d’Yverdon-les-Bains, là où cela fait le plus de sens de trouver des logements, des parcs, des bureaux, des installations publiques, des lieux d’accueil pour la petite enfance et des commerces, on trouve des bâtiments en friche, des parkings et des entrepôts cloisonnés ainsi que des terrains pollués et bétonnés. Et si on repensait ce quartier central pour y apporter de la vie et de la végétation ?

C’est ce à quoi s’attèle la Municipalité depuis l’entrée en vigueur du PDL Gare-Lac en 2015. Au nord de la gare, à l’emplacement actuel des entrepôts de CarPostal et de bâtiments de services de la Ville, elle planifie l’aménagement d’un nouveau quartier, baptisé « Ancien Stand ».

Le Plan d’affectation de ce quartier sera mis à l’enquête publique du 21 septembre au 20 octobre. Une soirée d’information à la population est prévue le 24 septembre au Château d’Yverdon-les-Bains (Place Pestalozzi 1), à 19 heures.

Cette première grande étape vise à établir les principes urbanistiques du projet :

  • L’emplacement, la forme et l’affectation des futurs bâtiments : va-t-on y trouver des logements, des bureaux et des activités, des installations publiques et parapubliques, des commerces et/ou des crèches ?
  • Les principes d’aménagement des futurs espaces publics ainsi que le projet paysager pour les promenades et les parcs prévus.
  • Le plan de mobilité à l’échelle du quartier, tant pour les véhicules individuels motorisés que pour la mobilité douce et les transports publics.

Cette page vous présente les points clés du Plan d’affectation de l’Ancien Stand, accompagnés d’images de synthèse ou tirées de quartiers exemplaires, pour une illustration plus concrète des intentions qui guident ce projet. Elle vous donnera également accès au dossier électronique du plan d’affectation, dès le premier jour de l’enquête publique

Une forte proportion de logements - avec une mixité sociale
De nouveaux espaces publics - pour la toute la population
De la végétation de qualité - pour réinviter la biodiversité en ville
De liaisons piétonnes et pour les vélos - pour rapprocher le centre et la gare du lac

AVANT
UN SITE CLOISONNÉ AVEC DÉPÔTS
peu utilisé, asphalté et aux sols pollués

APRÈS
UN QUARTIER VERT ET VIVANT
renaturé et dépollué

Le quartier de l’Ancien Stand s’inscrit dans une vision stratégique plus large, développée pour l’ensemble du secteur compris entre la gare et le lac. Cette vision se matérialise dans le Plan directeur localisé Gare-Lac, qui ambitionne de mieux connecter la ville à son lac par la création d’une nouvelle strate urbaine, dense et vivante, ainsi que par des liaisons attractives, à réaménager ou à créer. Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur cette page

Le futur quartier de l’Ancien Stand se destine à accueillir majoritairement des habitations, mais également une crèche, des bureaux, des commerces de proximité ainsi qu’un parking en silo. Avec 50% des logements d’utilité publique pour les parcelles de la Ville et 30% pour celles privées et une conception en îlots, l’Ancien Stand deviendra un lieu de vie pour toutes les franges de la population et pour tous les âges, avec une vie de quartier bien à lui. Par ailleurs, l’actuel site pollué sera assaini au préalable.

L’ensemble du quartier est pensé pour être accessible en priorité à pied et à vélo : des rues apaisées et végétalisées, une nouvelle place publique arborée au bord du Canal Oriental, une proximité directe avec le réseau de transports publics, une passerelle pour enjamber les voies et accéder facilement à la gare.

Les accès en véhicule individuel motorisé au sein du quartier seront limités à leur strict nécessaire (urgences, entretien, livraison) et le stationnement sera concentré à l’ouest du quartier, dans un parking en silo.

Aujourd’hui, le bitume et le béton sont omniprésents dans ce secteur de la ville. L’objectif est de créer un quartier vert, qui soutient la biodiversité et favorise le cycle de l’eau. La forme des bâtiments en îlots offre l’avantage de réduire leur emprise au sol et donc de libérer de la surface pour y aménager des jardins partagés, un parc, une promenade écologique, une place arborée bordant le canal renaturé.

Les espaces publics et les rues de l’Ancien Stand seront donc abondamment végétalisés, avec des espèces indigènes, de la pleine terre, des reliefs ainsi que des sols perméables pour être au plus proche de la nature.

Grâce à sa situation proche de la gare, du centre historique et du bord du lac, ce périmètre est idéal pour y aménager des habitations et des emplois. Resserrer les mailles de l’urbanisme en centre-ville permet non seulement de répondre à la demande croissante en matière de logements dans la région, mais aussi de contenir l’étalement urbain et de préserver les champs et la nature présents aux frontières d’Yverdon.

  • Juillet 2015 : Adoption du plan directeur localisé (PDL) Gare-Lac
  • Dès 2018 : Réalisation d’études préalables
  • Janv. 2019 : Mandat confié à un groupement de quatre bureaux pour la préparation du Plan d’affectation (PA) du futur quartier de l’Ancien Stand : conception du volet urbanistique, préparation du projet paysager, réalisation de l’étude de trafic et de la notice d’impact sur l’environnement
  • Fin 2021-fin 2023 : Examens préalables du PA de l’Ancien Stand par le Canton et adaptations.
  • A partir du 21 septembre 2024 : Mise à l’enquête du Plan d’affectation (PA) de l’Ancien Stand pour 30 jours, avec ses servitudes, ainsi que mise en consultation publique de la modification du PDL Gare-Lac y relative
  • 24 septembre 2024 : Soirée d’information à la population, à 19 heures. Lieu : Château d’Yverdon-les-Bains, Aula Magna. Place Pestalozzi, 1400 Yverdon-les-Bains
  • Concours d'architecture
  • Livraison des bâtiments prévue en 2032
Contact
Service de l’urbanisme
  • Av. des Sports 14, 3ème étage
    Case postale 412
    CH-1401 Yverdon-les-Bains

  • Fermeture de fin d'année 

    Les bureaux du Service de l'urbanisme seront fermés du

    vendredi 20 décembre 12h00 au dimanche 5 janvier 2025.

    Le Service de l'urbanisme se réjouit de vous retrouver le lundi 6 janvier à 8h00. 

     

    Horaires d'ouverture 

    Lundi au jeudi
    08h00 - 12h00

    13h30 - 17h00

    Vendredi

    8h00 - 12h00

Vos référent(e)

Julien Woessner
Responsable du service urbanisme
Tél : +41 (0)24 423 63 07
julien.woessner(at)yverdon-les-bains.ch

Laurent Gaschen
Chef de projet
Tél : +41 (0)24 423 62 57
laurent.gaschen(at)yverdon-les-bains.ch

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?