Conflits et comportements abusifs

Présentation

Les relations que nous entretenons avec notre entourage professionnel sont déterminantes dans le quotidien de chacune et chacun et influencent grandement notre bien-être au travail, notre motivation à collaborer avec autrui et la satisfaction que l’on éprouve dans notre activité. 

Ces relations connaissent parfois des difficultés qui peuvent occasionner de la souffrance chez les personnes qui sont impactées.

L’inconfort ou la souffrance au travail peut prendre plusieurs formes :

Le conflit ou les désaccords peuvent survenir dans nos relations professionnelles. Ils se révèlent parfois utiles pour exprimer certaines frustrations ou besoins, trouver un compromis ou enrichir une discussion de plusieurs points de vue.

S’il n’est pas traité, le conflit peut cependant prendre de l’ampleur et dégénérer rapidement, suscitant ainsi du stress et du mal-être, et dégradant le climat de travail. Un conflit installé fait parfois perdre de vue les sources du problème, bien souvent liées à l’organisation du travail en soi ou à des difficultés de communication. 

Il est ainsi important d’intervenir rapidement et de ne pas attendre que la situation se dégrade. Si vous rencontrez ce type de difficultés au travail :

  • Conflits/tensions avec vos collègues ou votre hiérarchie
  • Malaise/fragilité/épuisement
  • Problème de communication/ Incompréhension
  • Attitudes jugées inadéquates

N’attendez pas, réagissez, parlez-en à votre hiérarchie, au Service RH ou aux médiatrices et médiateurs externes qui peuvent vous conseiller et vous accompagner dans la recherche de solutions face à la difficulté que vous rencontrez.

Le harcèlement sexuel est une forme d’atteinte à l’intégrité de la personne. La Municipalité, en tant qu’employeuse, garantit la protection de l’intégrité personnelle de ses collaboratrices et collaborateurs et interdit donc tout comportement pouvant être qualifié de harcèlement sexuel. Le non-respect de ces dispositions peut mener à un licenciement.

Toute personne peut être victime de harcèlement sexuel au travail – peu importe l’âge, l’état civil, l’apparence, le genre, la formation ou la position professionnelle.

Par harcèlement sexuel, on entend tout comportement importun de caractère sexuel ou tout autre comportement fondé sur l’appartenance sexuelle, qui porte atteinte à la dignité de la personne sur son lieu de travail, en particulier le fait de proférer des menaces, de promettre des avantages, d’imposer des contraintes ou d’exercer des pressions de toute nature sur une personne en vue d’obtenir d’elle des faveurs de nature sexuelle. Le harcèlement peut avoir pour cadre le travail ou des manifestations organisées par la partie employeuse. Il peut être le fait de collègues de travail (ayant ou non une fonction hiérarchique), de membres d'entreprises partenaires ou de la clientèle de l’entreprise.

Le harcèlement sexuel peut prendre la forme de paroles, de gestes ou d'actes.

Concrètement, il s’agit par exemple:

  • de remarques scabreuses ou embarrassantes sur l'apparence physique de collègues;
  • de remarques sexistes ou de plaisanteries sur les caractéristiques sexuelles, le comportement sexuel ou l'orientation sexuelle de collègues;
  • de présentation de matériel pornographique – qu'il soit montré ou affiché;
  • d'invitations importunes dans un but sexuel;
  • de contacts physiques non désirés;
  • de pratiques consistant à suivre des collègues à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise;
  • de tentatives d'approches accompagnées de promesses de récompenses ou de menaces de représailles;
  • d'agressions sexuelles, de contrainte sexuelle, de tentatives de viol ou de viols.

Une règle simple permet de déterminer si une situation constitue un simple flirt, début de relation amoureuse ou sexuelle entre collègues ou, au contraire, un cas de harcèlement sexuel: ce qui distingue les deux types de situation n'est pas l'intention de la personne à l'origine de l'acte, mais la façon dont il est ressenti par la personne visée ainsi que le caractère désiré ou non du comportement.

Le harcèlement sexuel peut être qualifié, et donc dénoncé, dès la première survenance d’un comportement inapproprié. 

Si vous êtes confronté·e à du harcèlement sexuel, n’attendez pas, réagissez, parlez-en à votre hiérarchie, au Service RH ou aux médiateur·trices qui peuvent vous conseiller et vous accompagner dans la situation que vous rencontrez. 

Pour aller plus loin :

  • le kit de prévention du harcèlement au travail :

    La Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité (CSDE) a développé à l'intention des entreprises et organisations un kit de prévention du harcèlement sexuel au travail.

    Ce kit est composé d'un guide d'utilisation, de fiches d'information, de deux films, d'un e-learning et d'affiches qui permettent aux employeurs d'informer et de sensibiliser leur personnel en matière de harcèlement sexuel et sexiste au travail.

    La Municipalité recommande à chacune et chacun de s’informer et de se sensibiliser à la thématique du harcèlement sexuel par le biais de ce kit que vous trouverez au lien suivant (dans l’année 2020
     
  • Le site « non c’est non » qui vous permet de trouver des réponses concrètes par rapport à la situation que vous vivez
     
  • Un e-learning sur la drague au travail
     
  • La brochure Harcèlement sexuel - informations pour le personnel vous donne toutes les informations de la Confédération au sujet du harcèlement sexuel.

Le mobbing est une forme d’atteinte à l’intégrité de la personne. La loi sur le travail impose aux employeurs de prévoir des mesures pour la protection de l’intégrité personnelle des travailleurs. La Municipalité, en tant qu’employeuse, interdit tout comportement pouvant être qualifié de harcèlement psychologique. Le non-respect de ces dispositions peut mener à un licenciement.

Le mobbing au travail comprend des actes dirigés par un individu ou un groupe de manière systématique à l’encontre d’une personne en particulier dans le but de l'inciter à abandonner son poste. Les actes de mobbing se manifestent sous cinq formes :

  • Atteintes à la possibilité de communiquer : on empêche la personne de s’exprimer, elle est constamment interrompue, insultée, houspillée, privée d’information ;
  • Atteintes aux relations sociales : la personne est ignorée, exclue, isolée, ses collègues ne parlent plus avec elle ;
  • Atteintes à la réputation : la personne est ridiculisée, de fausses rumeurs sont propagées à son sujet, elle est victime de moqueries, d’humiliations et de remarques insultantes ;
  • Atteintes à la qualité de vie et à la situation professionnelle : la personne se voit attribuer des tâches absurdes, inadaptées ou humiliantes, subit des critiques gratuites, est privée des tâches importantes ;
  • Atteintes à la santé : la personne est menacée de violences physiques, est victime de voies de fait ou de harcèlement sexuel.

Pour déterminer si l'on est en présence d'un cas de mobbing, il est nécessaire de considérer la situation sur un certain laps de temps. Si les actes se répètent souvent et s'inscrivent dans la durée, on parle effectivement de mobbing. Cependant, tous les actes de harcèlement doivent être pris au sérieux indépendamment du paramètre temporel.

Si vous ressentez du mobbing n’attendez pas, réagissez, parlez-en à votre hiérarchie, au Service RH ou aux médiateurs du Bureau Intermède qui peuvent vous conseiller et vous accompagner dans la situation que vous rencontrez. 

Pour aller plus loin :


Contact
Service des ressources humaines

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?